[TOUT CE QUI VA ÊTRE DIT ICI EST UN SPOIL MONSTREUX SUR SILENT HILL 2, il ne faut pas commencer à lire si on a jamais fait le jeu, si il n'est pas finit ou simplement si on a envie de découvrir les détails par soit même... Je préviens clairement car ça gâchera franchement tout le jeu et lui donnera plus vraiment d'utilité] Comme ça a l'air d'intéresser pas mal de monde, je vais en parler ici car il n'y a pas moyen de mettre la main sur le fameux bouquin dont je parlais... Ca va regrouper un peu tout, les théorie et analyses que j'ai pu lire mais aussi les miennes, ce qui, je pense, fait totalement le tour de la question et permet de comprendre le jeu et le scenario dans sa totalité.
Si vous avez de quoi le compléter ou discuter, c'est avec plaisir aussi.
Avant silent hill: James et mary viennent passer leur lune de miel ou simplement des vacances dans la ville de silent hill, elle est calme, belle et plait énormément à marie qui fait promettre à james d'y revenir un jour... Il n'y reviendra jamais avec.
Mary va tomber malade d'on ne sait pas trop quoi, son état va se dégrader, malgré son amour pour elle, James va vite en avoir marre... En même temps que l'état de sa femme s'aggrave, elle devient impossible, capricieuse, jalouse,
Aggressive, elle le fait culpabiliser...James craque car sa vie est gachée par cette situation.
Il va finir par la tuer en l'étranglant... Par amour d'abord car il ne supporte plus de la voir souffrir mais aussi pour être "libre".
Il ne va finalement pas supporter son acte et décide de mettre fin à ses jours, avec sa femme dont le corps se trouve dans le coffre de sa voiture, il va retourner à silent hill pour respecter sa promesse pour se faire pardonner et se
Suicider dans une chambre d'immeuble.
Silent hill, c'est quoi? Silent hill est une ville "maudite" qui sert de purgatoire... Les âmes qui ont quelques choses à se reprocher et qui meurent dans l'enceinte de la ville sont condamnées à errer jusqu'à comprendre leurs erreurs, les accepter et se récupérer.Tout les personnages du jeu (ou presque) sont dans le même cas de james mais on y reviendra par la suite.
C'était une ville touristique avant d'être brulé suite à une malédiction, mais là ça touche au premier volet...
Elle est plus ou moins bloquée entre la vie et l'au delà et change de forme selon ses "habitants" qui la façonne eux même selon leurs passés.
Personne n'y voit les mêmes choses et la ville leur fait faire un voyage intérieur pour leur faire réaliser leurs erreurs et les punir à la fois.
Les personnages: James arrive dans silent hill, comme quand il est venu pour ce
Suicider, dans les toilettes, il tombe sur un poster d'une danceuse sexy où il va fantasmer et se dire qu'il aimerai bien que sa femme soit comme ça... ca sera maria
Maria: C'est le fantasme de James... c'est sa femme mary comme il voulait qu'elle soit, belle, en forme, sensuelle... Il est venu à silent hill pour la retrouver mais au fond de lui, il ne le veut pas, il prefere trouver quelqu'un qui lui ressemble mais sans ses défaults.
Elle va mourir plusieurs fois dans le jeu de la main de
Pyramid Head, pour bien insister et lui faire comprendre que sa femme est morte, elle n'existe plus.
Dans l'hopital, elle se mettra à "tomber malade" et se reposera sur un lit pour prouver qu'il y a bien un lien entre les deux... james a du avoir un soupson de lucidité et a ternie un peu l'image de maria pour se dire que finalement, elle ressemblait plus à sa femme qu'il ne pensait.
Maria à la fin peut se changer en monstre lorsque James comprend qu'il ne veut pas d'elle, qu'il veut sa femme et qu'il regrette d'avoir attendu d'elle ce qu'elle ne pouvait lui donner.
Maria devient alors un obstacle et il doit chasser ses mauvaises pensées pour se faire pardonner.
(selon la fin, l'inverse est possible... C'est sa femme qui a toujours été un obstacle et il préfére rester bloqué dans son idéal et son fantasme
James au début du jeu est persuadé que sa femme est morte de sa maladie, car il refuse d'avouer son meurtre et il reçoit une lettre d'elle lui demandant de venir à silent hill pour la retrouver. La lettre est une imagination de james qui refuse d'avouer son meurtre pour l'instant, petit à petit, la lettre va s'effacer et vers la fin du jeu, elle disparaitra totalement quand il se sera fait à l'idée qu'elle est morte.
Il va rencontrer Angela au cimetière qui elle aussi est là pour les mêmes raisons...
Angela: Angela est une autre "victime" de la ville qui doit elle aussi affronter son passé, elle se faisait violer régulièrement par son père et a finit par le tuer par haine...
Elle a peur des hommes et on le voit avec sa reaction avec james, qui va l'aider à prendre confiance en elle et à combattre ses fantomes, james represente l'homme qu'elle a jamais eu.
On comprend son histoire de différentes façon, la photo devant la porte ou on affronte le boss ou elle se trouve, c'est une photo de famille ou le père est déchiré et qui prouve qu'elle lui en veut, sa méfiance des hommes et le fait qu'elle les met tous dans le même panier (Pervers, qui pensent qu'au sexe comme elle le dit à james), le boss qu'elle appelle papa a une forme étrange car il représente un lit fusionné avec un corps humain dans une position sexuelle. La salle ou james devra l'affronter est de matière organique et dans les murs, on voit des espèces de trou ou des tubes en metal font des vas et viens incessant, ce qui représente à la voir l'acte sexuelle mais aussi la douleur et le coté "mécanique" et banal de la chose.
Quand Angela est libéré, elle est dans un escalier qui monte, sur les murs, on voit des torses feminins avec le pubis en sang...
Angela est libre lorsque James, qu'elle prenait pour un mec comme les autres l'a libéré du fantome de son pére... Elle a comprit et a acceptée qu'elle l'avait tué en regardant une cassette comme celle de james dans l'hotel à la fin... d'où la presence d'une télé dans la piece et le fait que son pére apparait juste apres pour l'affronter, James subira exactement la même chose en regardant la cassette dans l'hotel.Il prendra enfin conscience de son meurtre.Angela part vers l'au dela en montant l'escalier et confond james avec sa mère, la seule personne en qui elle avait confiance et qu'elle aimait... pour se rendre compte qu'en fait, ce n'est pas elle mais un homme. Sa confusion montre qu'elle a confiance en james et donc qu'elle a surmonté sa phobie en plus de s'être débarrassée de son pére qui le hantait, elle est libre de quitter silent hill.
Eddie: A tué car il ne supportait plus les moqueries, tout le monde de son vivant se moquait de son physique car trop obèse... james devait l'aider à surmonter ça car il le traite comme n'importe qui, il devait être l'ami idéal qu'il n'a jamais eu... malheureusement eddie n'arrive pas à affronter ses erreur, ses meurtres, au contraire il s'y conforte et continue à les perpétrer dans silent hil... il va devenir fou et se faire tuer par james... on suppose facilement qu'il n'aura pas une belle place dans "l'au dela".
Par contre, cela permet à James de realiser qu'il a la sensation d'avoir déja tué, comme si ca n'était pas la première fois... à défaut d'avoir sauvé une âme, la ville a permit james d'approcher de la vérité en tuant eddie.
Laura: représente la pureté et le rêve de mary qui était d'avoir un enfant, elle la seule a ne pas voir les monstres car elle n'a rien à se reprocher (elle est morte car c'était une enfant malade dans le même hopital que marie) et est dans silent hill pour aider james à comprendre et à faire face. Les enfants dans leur innocence sont parfois trop direct et franc et james en a bien besoin pour réaliser ce qu'il a fait et accepter la verité.
Elle est aussi dans la ville car marie se disait sans cesse qu'elle ferai une petite fille parfaite pour eux et qu'elle aimerai vraiment que james la voit.
Les monstres: les premiers qu'on croisent sont des monstres humanoides qui semblent porter une camisole et se debattre, crachant de l'acide quand ils sont à portée.
Ils representent james au début, qui semble prisonnier et refuse pour l'instant de reconnaitre ses fautes et se débat pour les démentir, une fois les monstres aux sols, ils se mettent à fuir en rampant, encore une image de james face à la realité.
Les mannequins de l'immeuble qui ne sont qu'une paire de jambes en haut et en bas du corps representent la luxure de james et son attirance pour la chose. Pas de visage car apres sa femme, il n'avait besoin que de sexe et pas se préoccuper de la personne pour éviter tout sentiment.
Les infirmieres n'ont aucun rapport avec james, c'est des restes du premier silent hill et une création d'un personnage antérieur à l'épisode.
Les monstres qui se balladent sur les grilles sous les pieds de James representent son isolement envers la société causé par la maladie de sa femme et tout son temps prit pour être aux petits soin avec elle. Ils se balladent tranquillement en ignorant James et fait bien la parralelle entre la foule et lui.
Les monstres qui ressemblent au pére d'angela n'ont rien à voir avec James, ils ont été apportés par angela et son histoire.
Les créatures qui font office de boss dans l'hopital quand james est enfermé represente les mauvais souvenirs de sa femme à l'hopital, ils represente un corps inerte glissant sur des especes de lit attachés au plafond. Il y en a plusieurs, surement pour montrer qu'il a du venir lui rendre visite de nombreuses fois et qu'il l'a vu changer petit à petit, au point de plus la reconnaitre, il supportait de moins en moins ces visites et a du affronter ce souvenirs dans silent hill pour passer le cap.
Pyramid head est surement le monstre le plus important de la serie... Il semble representer deux chose... Tout d'abord son bourreau mais aussi son "double".
La premiere fois qu'on le rencontre, il est immobile derriere une grille dans l'immeuble, pour bien representer le face à face qui va avoir lieu puis le monstre se dirige dans une salle ou on y trouvera un cadavre devant une télé.Ce cadavre c'est james lui même, quand il s'est suicidé dans la chambre en revenant dans la ville et apres avoir regardé la cassette qu'ils avaient gardés en souvenir de leur premier voyage.
Il semble avoir été tué par pyramid head dans le monde de silent hill, ce qui prouve qu'il en a clairement apres lui et qu'il est là pour le punir.
Pyramid head est un peu le double de james car finalement il est son propre juge et qu'il doit affronter ses soucis tout seul, il est "masqué" pour lui montrer qu'il se voile la face, on le voit souvent pervers (en train de violer des monstres de nombreuses fois) qui montre encore une fois que la luxure et le fanstasme de james, le sexe semble lui manquer depuis que sa femme est morte au point de ne penser qu'à ça.
On le voit sur un tableau juste avant d'aller dans la prison ou il est dit clairement qu'il est là pour executer un jugement... il semble que ça soit un tableau qui a marqué james dans sa vie et qu'il voit son propre bourreau de la même façon, jusqu'a lui donner vie.
Pyramid head est là pour le meurtre de marie, il est là pour lui faire comprendre son acte et ne disparaitra qu'une fois que james se sera libéré... il tuera maria de nombreuses fois pour lui faire comprendre et à la fin, on devra affronter deux pyramid head suite à la mort d'eddie... Il y'a un bourreau pour marie et eddie à ce moment là de la partie, james ne les tuera pas, ils s'arreteront et disparaitront tout les deux d'eux même quand James assumera ses actes et qu'il aura tout comprit, plus besoin de le punir maintenant qu'il fait face.
Ensuite il y a un choix de porte a faire juste apres ce combat, les deux portes aménent exactement au même endroit... pour symboliser que même en acceptant et en assumant, il ne pourra pas fuir ses souvenirs.
(Dernier détail pour affirmer que Pyramid head est bien james, on peut trouver l'épée du monstre dans le labyrinthe et james se deplacera et l'utilisera exactement de la même facon que lui... ca peut aussi symboliser qu'à ce moment de la partie et à force d'approcher du but, il ne voit plus son bourreau comme quelqu'un de totalement different de lui mais qu'il accepte de l'etre à son tour et sait que de toute facon, il a déja été à sa place en tuant sa femme comme lui a tué maria)
Les différents symboles du jeu: Dans le passage de la prison, on doit réguliérement sauter dans des trous, au début il hésite franchement à y aller et plus il sautera de trous en trous et plus il prendra confiance jusqu'a ne plus faire attention et y aller sans réflechir... Ce qui symbolise qu'il accepte de plus en plus facilement d'aller au fond des choses, vouloir trouver la verité même si il ne sait pas ce qu'il va y trouver et qu'il a peur au debut.
La prison represente son isolement et sa cuplabilité par rapport à son meurtre.
(bon et je pause pour l'instant car il y a déjà de quoi faire

à completer par la suite et si vous êtes pas d'accord avec moi... c'est tout à fait normal car tout ça n'est que théorie et il y en a pas mal)